Cette méthode de thérapie familiale transgénérationnelle a été créé dans les années 1990 par Bert Hellinger (un psychothérapeute, philosophe et psychanalyste allemand, il est formé à diverses techniques : dynamique de groupe, thérapie primale, analyse transactionnelle, hypnose, pnl) a vécu 16 ans en tant que missionnaire en Afrique et étudié les peuplades comme les zoulous, ce qui a fortement influencé sa pratique pour développer sa propre méthode qui s’inspire des dynamiques familiales et utilise des représentations spatiales pour explorer les relations entre les membres de la famille.
Anne Ancelin Schützenberg (psychothérapeute et psychogénéalogiste) a elle aussi, participé à développer les constellations familiales aux travers de ces différentes recherches et études en psychogénéalogie.
Ainsi qu'Alexandro Jodorowsky (artiste, scénariste, réalisateur, romancier, mime, poète, tarologue, psychogénéalogiste) qui, selon moi, a apporté plus de créativité en mettant au point sa méthode de théâtralisation de l'arbre généalogique en y intégrant des données théoriques (philosophie, psychologie, doctrine chinoise, chamanisme) la psychomagie et le tarot.
Les constellations familiales et systémiques sont une approche phénoménologique qui se révèlent être thérapeutique.
Elles sont utiles pour révéler des dynamiques invisibles et souvent inconscientes.
Elles permettent entre autre :
de répondre à un besoin ou souhait de changement dans sa vie,
de se débarrasser des schémas répétitifs (choses récurrentes souvent difficile à vivre),
de pacifier des relations,
de retrouver sa place dans son système familial…
de se libérer de scénarios familiaux : secrets de famille, souffrances et maladies transgénérationnelles, deuils non faits, poids familiaux inappropriés, loyautés invisibles…
A travers l'expression de la demande ou du souhait de changement de la personne constellée, le psychopraticien/la psychopraticienne ou facilitatrice/facilitateur va mettre en scène dans l'espace des symboliques représentés par des objets ou des personnes afin d'accompagner la personne dans ce processus psycho-corporel et énergétique.
On peut faire des constellations familiales en groupe ou en individuel.
La personne qui fait une demande est appelé le constellé et les autres personnes qui sont mis en scène sont les représentants.
Toutes les thématiques peuvent être abordées : Amour , argent, vie professionnelle, famille, confiance en soi, maladie, traumas...
En constellation on travaille avec ce QU'ON RESSENT dans le corps avec BIENVEILLANCE, RESPECT et CONFIDENTIALITÉ.
Depuis les années 80, Bert Hellinger partage activement sa passion et son savoir sur les constellations familiales et systémiques.
Il étudia en premier la philosophie, la théologie et la pédagogie. Prêtre à ce moment là, il fit ensuite partie d’une mission catholique en Afrique du sud où il travailla pendant 16 ans comme “missionnaire-enseignant”, y dirigeant plusieurs établissements d’enseignement secondaire et se familiarisant avec les coutumes et rituels du peuple Zoulou.
Après avoir quitté les ordres (il se marie et a des enfants) il se forma à la psychanalyse, la psychothérapie et les thérapies corporelles, de groupes et familiales. Il approfondit ses connaissances, entres autres, en analyse transactionnelle d’Éric Berne, thérapie primale d’Arthur Janov, Gestalt, hypnothérapie de Milton Erikson, programmation neurolinguistique et thérapie familiale systémique.
Il côtoya des thérapeutes chevronnés et constata rapidement que les états émotionnels observés chez certains patients étaient d’une telle violence qu’ils ne pouvaient venir du seul vécu personnel de ces derniers. Il s’inspira du psychodrame de Jacob Levy Moreno, des sculptures familiales de Virginia Satir, pour ne nommer que ceux-là, et aboutit à son approche familiale personnelle : les constellations familiales et systémiques.
Grâce à Bert Hellinger, qui continue de peaufiner cette approche, les constellations familiales et systémiques prennent un essor mondial; elles enrichissent le développement personnel de tous ceux qui souhaitent se délester des fardeaux que porte leur arbre généalogique. Bert Hellinger a été en nominé pour le prix Nobel de la paix 2011.
Cette pratique ne peut se substituer à un traitement médical , en revanche elle peut être parfaitement complémentaire.