La Sonothérapie :
Avec la sonothérapie, ou thérapie par les vibrations sonores – de gongs, de bols , diapasons ou même de la voix (par exemple avec les mantras) il est possible d'accéder à une forme de bien-être physique et mental.
Le son et les vibrations apportent détente, relaxation et permettent de rééquilibrer le champ électromagnétique naturel émis par notre corps. Le corps absorbe les vibrations. Or, on sait que certaines vibrations ont des vertus thérapeutiques physiques, mais aussi psychiques.
Lors d'une séance de sonothérapie, les vibrations émises par les instruments comme par exemple les bols tibétains ou les tambours agissent pour apaiser l'activité mentale et favoriser état de détente profonde.
Ces sons résonnent dans le corps, aidant à diminuer le niveau de cortisol, l'hormone du stress.
Un bain sonore est un soin énergétique et une expérience méditative où les participants sont bercés par les sons et vibrations de bols et autres instruments (Kochis, tambours, bâton de pluie…) Pratiqué régulièrement, à un rythme d'une séance par mois, il permet d'entretenir et d'équilibrer son énergie.
Bien que de très nombreuses études soient en cours sur l’impact positif de la sonothérapie sur la santé, le sonothérapeute ne prétend pas se substituer à un praticien du corps médical. Il n’est pas question de soigner ou de guérir mais plutôt d’accompagner à la gestion du stress et de faciliter l'installation d'un bien-être.